Gestion de classe

FAVORISER L 'ATTENTION PAR LA GESTION DES EMOTIONS

Dans le cadre de ma pratique éducative, j’ai conçu un outil simple et efficace pour encourager les élèves à exprimer leurs émotions et identifier les raisons qui influencent leur envie de travailler. Ce système repose sur des cartes que les enfants peuvent utiliser pour signaler leur état d’esprit en posant la carte correspondante sur leur bureau.

Un système de cartes pour exprimer l'envie de travailler

L’objectif est double :

1. Permettre à l’élève d’identifier et de verbaliser ses émotions ou ses besoins.

2. Offrir à l’enseignant un moyen visuel et immédiat de comprendre l’état d’esprit de l’élève pour mieux adapter son accompagnement.

Le fonctionnement des cartes

Chaque carte représente une émotion ou une raison liée à l’envie ou non de travailler. Voici quelques exemples :

  • Carte « J’ai envie de travailler » : L’élève peut la poser sur son bureau pour exprimer son enthousiasme.

  • Carte « Je suis en colère » : Elle permet à l’élève d’identifier une frustration et de choisir une stratégie pour y remédier (par exemple, écrire dans une boîte à émotions).

  • Carte « Je suis fatigué » : L’élève peut demander une courte pause avant de reprendre le travail.

  • Carte « Le travail est trop difficile » : Elle signale un besoin d’aide immédiate.

Comment introduire le système en classe ?

  • Commencez par un travail collectif sur les émotions et les besoins.

  • Distribuez les cartes et expliquez comment les utiliser. Insistez sur le fait qu’il ne s’agit pas d’étiqueter les émotions comme « bonnes » ou « mauvaises », mais de les accueillir et de trouver une solution pour avancer.

  • Observez comment les enfants utilisent les cartes et adaptez le dispositif si nécessaire.

Les bénéfices constatés

  • Meilleure régulation émotionnelle : Les élèves apprennent à nommer et à comprendre leurs émotions.

  • Climat de classe apaisé : En permettant une expression simple et directe des émotions, les tensions peuvent être désarmées rapidement.

  • Autonomie accrue : Les enfants deviennent acteurs de leur état d’esprit et de leurs apprentissages.

Gérer le comportement des élèves est l’un des défis majeurs de tout enseignant. Pour encourager un climat de classe serein et favoriser les apprentissages, j’ai mis au point un système de gestion du comportement à la fois bienveillant et structurant. Ce système, que je vous présente ici, repose sur des principes d’éducation positive et d’inclusion.

Téléchargez le système de comportement

Envie d’essayer ? Je mets à disposition un modèle de cartes prêtes à imprimer. J’espère que cet outil vous inspirera.