Gestion de classe

gestion du comportement

PPRE

Gérer le comportement des élèves est l’un des défis majeurs de tout enseignant. Pour encourager un climat de classe serein et favoriser les apprentissages, j’ai mis au point un système de gestion du comportement à la fois bienveillant et structurant. 

Pourquoi un système de gestion du comportement ?

1. Favoriser un cadre clair et sécurisant : Les enfants ont besoin de repères pour comprendre ce qu’on attend d’eux

2. Encourager les comportements positifs : Plutôt que de se concentrer sur les erreurs, ce système valorise les progrès et les bonnes actions.

3. Réduire les tensions : En structurant la gestion du comportement, les conflits sont mieux anticipés et gérés

4.Inclure tous les élèves : Chaque enfant, quelles que soient ses particularités, trouve sa place dans ce système.

Mise en oeuvre

Mise en place :

    • Co-construction des règles de vie de classe. 
    • Affichage des règles avec des images.

Gestion quotidienne :

    • Smileys : Lorsqu’un élève respecte les règles ou adopte un comportement positif, il gagne un smiley.
    • Privilèges : Dès qu’un élève atteint 3 smileys, il peut utiliser son privilège à tout moment dans la journée.
    • Croix : Si un élève enfreint une règle, il reçoit une croix. Au bout de 3 croix, une conséquence éducative est appliquée.

Conséquences éducatives :

    • Les conséquences visent à réparer l’erreur ou à encourager une réflexion (par exemple : excuses, réparation d’un dommage).
    • Au bout de 3 croix, il est demandé à l’élève d’écrire un mot de réparation pour réfléchir à ses actions et s’engager à les améliorer

Les bénéfices constatés

  • Une meilleure ambiance de classe : Les élèves sont plus sereins et engagés.

  • Une motivation accrue : Les privilèges ludiques renforcent l’envie de respecter les règles.

  • Une gestion simplifiée : Le système est clair et facile à appliquer au quotidien.

Ce système de gestion du comportement favorise un climat apaisé tout en motivant les élèves. Il leur apprend à réfléchir à leurs actions et à s’engager positivement dans la vie de classe. En combinant des renforcements positifs et des conséquences éducatives, il contribue à une école inclusive et bienveillante.

Téléchargez le système de comportement

Envie d’essayer ? Je mets à disposition un modèle de tableau de suivi comportemental, à télécharger gratuitement.